Galette des rois à la crème d’amandes
16597
post-template-default,single,single-post,postid-16597,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Galette des rois à la crème d’amandes

Pour 8 à 10 personnes

Préparation: 30 min

Repos: 30 min

Cuisson: 40 min

2 pâtes feuilletées rondes pur beurre

200g de poudre d’amandes blanche

100g de beurre

100g de sucre de canne

2 œufs + 1 jaune pour dorer

1 c à s de rhum ambré

1 pincée de vanille en poudre

Partager une galette des rois pour l’Epiphanie c’est un peu le rituel du début d’année. Cette recette est à la crème d’amandes, que l’on nomme parfois à tort frangipane (qui elle est une crème d’amandes que l’on mélange avec autant de crème pâtissière).

Battre le beurre fondu avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux puis ajouter un par un les deux œufs entiers.

Incorporer le rhum, la poudre d’amandes et la vanille en poudre à la préparation jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Placer la crème d’amandes dans une poche à douille ronde de diamètre moyen.

Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé.

Avec la poche à douille, garnir la galette en partant du centre et en faisant « un escargot ». Laisser environ 3 cm sur le bord pour sceller la pâte.

C’est le moment de mettre la fève (avant de l’oublier).

Humidifier au pinceau avec de l’eau le bord de la galette, placer le deuxième disque de pâte sur l’ensemble et sceller les bords en appuyant dessus légèrement.

Battre le jaune d’œuf et étaler au pinceau sur toute la surface de la galette.

Laisser reposer 30 minutes pour que la surface sèche légèrement. Cette étape permettra à votre décor de ne pas se refermer et de laisser un motif visible comme sur la photo.

Chiqueter la galette; c’est à dire inciser les bords en les maintenant scellés. Il existe des vidéos bien expliquées sur le sujet avec des variantes décoratives.

Préchauffer le four à 200°C.

Lamer avec un couteau pointu la surface de la galette avec le motif de votre choix. Inutile d’appuyer fort, le poids du couteau doit suffire. faire un petit trou au centre pour laisser la fumée s’échapper.

Cuire 10 minutes à 200°C puis 30 minutes à 180°C. Servir tiède.

CLELIASPICECHOC
clelia_lacroix@hotmail.fr
No Comments

Post A Comment